Retour à l'accueil

8 septembre 2021

District 11

Une première convention pour l’unité Daher (Section locale 712)

La centaine de travailleurs et des travailleuses de l’unité Daher se sont dotés d’une solide première convention collective d’une durée de trois ans.

« Ce premier contrat vient jeter des bases solides sur lesquels nous pourrons construire dans le futur pour aller chercher de nouveaux gains », affirme Luc Frigon agent d’affaires du District 11, responsable de l’unité Daher.

Ce premier contrat de travail comprend l’instauration d’un fonds de pension RRFS (Régime de retraite à financement salarial) de la FTQ, l’introduction d'une assurance groupe et invalidité, l’ajout d’une prime de quart allant jusqu’à 2$/heure et d’une prime de chef d’équipe variant entre 1$ et 5$ de l’heure. L’employeur s’est aussi engagé à fournir les vêtements de travail aux travailleurs et aux travailleuses.

Les augmentations salariales globales, incluant les primes, varieront de 12% à près de 30% pour certains travailleurs comme les chefs d’équipes. Concernant les augmentations salariales annuelles, la première année du contrat, elles varieront entre 3 et 4% pour ensuite se fixer à 1,5% pour les deux années suivantes. 

Notons également l’introduction d’une reconnaissance pour les vacances, selon les années d’ancienneté à l’intérieur du groupe Daher; a mise sur pied d’une banque de temps pour les heures supplémentaires. 

« Je voudrais remercier Patrizio Meglio pour son implication et pour les judicieux conseils qui nous a apporté tout au long de cette négociation » a tenu à souligner Luc Frigon.

L’unité Daher qui compte actuellement une centaine de travailleurs et de travailleuses est appelée à prendre une expansion rapide dans les prochaines années. Les activités montréalaises de l’entreprise touchent l’assemblage et les sous-ensembles, les composites et les matières plastiques, l’équipement et les outillages spécialisés pour le secteur aérospatial.